Calcul IMC femme

Calcul IMC femme gratuit : calculer son indice de masse corporelle au féminin c'est simple et gratuit.
Remplissez simplement les informations suivantes et découvrez votre IMC et votre poids idéal :

cm

kg

Calculer IMC femme - gratuitement

Particularités du calcul IMC chez la Femme

Techniquement, le Calcul d'IMC pour la femme utilise la même formule que pour l'IMC de l'homme. Pour un adulte, homme ou femme, il n'est donc absolument pas nécessaire de préciser le sexe pour calculer son Indice de Masse Corporel, contrairement au calcul de l'IMG (Indice de Masse Graisseuse). Le calcul est par contre moins fiable pour les enfants et les personnes de plus de 65ans tout comme pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les personnes gravement malades et les athlètes.

Rappel du calcul de l'Indice de Masse Corporel qui se calcule en fonction de la taille en centimètre, et de la masse en kilogramme :

Formule IMC = Poids / Taille2

Néanmoins, même si le calcul de l'IMC chez l'adulte est identique pour l'homme ou la femme, les effets de la prise de poids sont sensiblement différents chez la femme et l'homme.

Spécificité de la prise de poids chez la femme

C'est un fait injuste lié à de nombreux facteurs, mais la prise de poids chez la femme peut souvent être plus importante et moins facile à réguler que chez l'homme. Par exemple, des raisons hormonales, la prise de la pillule contraceptive, la grossesse, etc ... peuvent influencer la prise de poids chez la femme. Les besoins en calories sont également la plupart du temps inférieurs chez la femme que chez l'homme, il est donc nécessaire d'adapter ses apports (au restaurant par exemple, pas de distinction dans le garnissage de ses assiettes).

L'IMC supérieur à 30 touche plus de femmes que d'hommes (15,1% contre 13,9%), mais par contre, en ne tenant compte que de l'IMC, il y a plus d'hommes en "surpoids" (IMC > 25) que de femmes (38% contre 26%).

La répartition des graisses est également différente : chez les femmes, le gras se répartie principalement sur le bas du corps : Hanches, Cuisses, Fesses sont principalement touchés. Les bras et le ventre sont également les endroits touchés par le stockage de ces graisses.

IMC et apparence : inégalité homme et femme

Sans doute lié aux critères de beauté corporels mis en avant dans tous les médias, un homme et une femme avec un IMC identique peuvent être perçus très différement à travers le regard des gens.

Par exemple, une étude visuelle a été effectuée il y a quelques années avec de simples schémas représentant différentes corpulences d'hommes et de femmes. L'objectif était de déterminer visuellement dans quelle catégorie (corpulence normale, surpoids, obésité, etc.) les femmes présentés se situaient, et idem pour les hommes.

Le résultat de cette étude est sans appel : pour les hommes, le jugement de l'obésité ne se faisait qu'à partir d'un seuil visuel de 31,5 (contre 30, la valeur fixée par l'OMS). Chez les femmes, ce seuil visuel c'est situé à 29,9.

Pourquoi le même calcul chez la femme et l'homme ?

Avec cet éclairage sur les différences de pérception, il parait légitime de se poser cette question.

En effet, puisque la prise de poids est différente et la percéption de la corpulence selon le sexe pourquoi le calcul de l'IMC est identique ?

Tout simplement parce qu'il s'agit d'un outil de mesure de la corpulence simplifié. Loin de donner exactement un poids idéal en fonction de la taille, ou un chiffre précis sur le seuil d'obésité, l'utilisation par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de l'IMC a toutefois ses avantages : il est relativement fiable, et très simple à utiliser !

Par ailleurs, si vous voulez vraiment une formule pour un indice diférencié selon le sexe, vous pouvez utiliser la formule de Lorentz !!

Toute analyse doit n√©anmoins prendre en compte son indice de masse grasse et en cas de doute, la consultation d'un médecin nutritionniste ou d'un diététicien diplômé est recommandée.

Tableau IMC - Interprétation

Tableau IMC
IMC (kg¬∑m-2) Interprétation
moins de 16,5 dénutrition
16,5 à 18,5 maigreur
18,5 à 25 corpulence normale
25 à 30 surpoids
30 √† 35 obésité modérée
35 √† 40 obésité sévère
plus de 40 obésité morbide ou massive

Moyennes IMC en France

IMC en France
IMC (kg·m-2) Pourcentage en 2006
moins de 18,5 4,9 %
18,5 à 25 53,5 %
25 à 30 29,2 %
30 à 40 11,6 %
plus de 40 0,8 %

Mesure du tour de taille

Cette mesure permet de détecter une obésité abdominale. Simplement à l'aide d'un mètre de couturier, il est possible de se surveiller :

Pour une femme : Si votre tour de taille est supérieur à 90 cm, le risque d'obésité est présent et nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin.