Formules de Lorentz, Broca, Devine, Creff

Il existe de nombreuses formules mathématiques permettant de évaluer le poids idéal d'une personne. Parmi elles, l'Indice de Masse Corporelle, la formule de Lorentz, de Broca, de Creff et la formule de Devine sont actuellement les formules les plus utilisées.

cm

kg

Formules pour Calculer IMC - gratuitement

Formule de Broca

Poids idéal = Taille (en cm) - 100

Le principal mérite de cette formule est sa simplicité. Cependant cette même simplicité est à l'origine d'erreurs importantes. En effet, avec ce calcul, le poids idéal a tendance à être fortement surestimé chez les personnes de grande taille.

Formules de Lorentz

Poids idéal Homme = Taille - 100 - (Taille - 150) / 4
Poids idéal Femme = Taille - 100 - (Taille - 150) / 2.5

La formule de Lorentz est, avec le calcul de l'IMC, l'une des formules les plus utilisée actuellement. Elle s'inspire globalement de celle de la formule de Broca (voir ci-dessus) mais elle l'améliore en introduisant un facteur correctif proportionnel à la taille de l'individu et variable suivant son sexe. Toutefois, son principal défaut est de ne pas tenir compte de l'âge des individus et des différentes morphologies possibles (longiligne, râblé, ...).

Formule de Creff

Cette formule tente de corriger la formule de Lorentz en introduisant les notions d'âge et de morphologie.

Morphologie "normale"
Poids idéal = (Taille - 100 + âge / 10 ) * 0,9
Morphologie "gracile"
Poids idéal = (Taille - 100 + âge / 10 ) * 0,9* 0,9
Morphologie "large"
Poids idéal = (Taille - 100 + âge / 10 ) * 0,9* 1.1

Ici, une personne de morphologie "gracile" verra son poids idéal diminué de 10% par rapport à une personne de morphologie "normale". Inversement une personne de morphologie "large" verra son poids idéal augmenté de 10% par rapport à une personne de morphologie "normale".
Mais encore une fois, ces notions de morphologie "gracile", "normale" et "large" restent trop vagues et trop subjectives pour que le résultat soit vraiment satisfaisant.

Autres formules ?

Souvenez-vous que l'IMC, tout comme les autres formules de "poids idéal" ne sont que des indicateurs, et non pas des données absolues.

Il existe encore de nombreuses formules mathématiques qui se proposent de calculer un poids de forme. Parmi elles, nous pouvons également citer : la formule de Devine, celle de Perrault, la formule de Monnerot-Dumaine, ou encore celle de Bornhardt.

Toute analyse doit malgré tout prendre en compte son indice de masse grasse et en cas de doute, la consultation d'un médecin nutritionniste ou d'un diététicien diplômé est recommandée.

Tableau IMC - Interprétation

Tableau IMC
IMC (kg·m-2) Interprétation
moins de 16,5 dénutrition
16,5 à 18,5 maigreur
18,5 à 25 corpulence normale
25 à 30 surpoids
30 à 35 obésité modérée
35 à 40 obésité sévère
plus de 40 obésité morbide ou massive

Moyennes IMC en France

IMC en France
IMC (kg·m-2) Pourcentage en 2006
moins de 18,5 4,9 %
18,5 à 25 53,5 %
25 à 30 29,2 %
30 à 40 11,6 %
plus de 40 0,8 %